TROPICALES

Ma série des « Tropicales » comme les « Moshatas » et les « Sponges » a fait suite tout naturellement à la série fleurs, des « bulbes et végétaux en éclosion » commencée en 2001 et qui célébrait la passion des jardiniers. J’ai fait près de 300 tableaux de ces collections qui sont aujourd’hui dispersés un peu partout dans ce que j’appelle leur nouvelle vie!

Je l’avais commencé en hommage à mon père qui vouait une passion pour le jardinage et son jardin, fascinée par tout le labeur et toute la prise de notes entourant la culture d’un jardin, à savoir à quel moment et où planter les bulbes, déplacer les rosiers et etc – et la courte durée de la floraison qui représente un moment de grâce et de joie certaine pour les passionnés. Mon père sortait un grand cru! J’avais trouvé un parallèle intéressant avec la façon dont nous organisons nos vies; entre la planification et la prise de notes dans nos agendas et ces moments ultimes, ces « moments de grâce » qui surgissent avec surprise et que nous célébrons comme les jardiniers célèbrent l’éclosion des fleurs qu’ils cultivent.

Plus loin dans cet élan à faire naître des fleurs, j’ai pris plaisir à observer comment certaines surgissent avec leur aura particulière, leur personnalité.Toutes ces fleurs se sont imposées d’elles-mêmes et m’ont fait découvrir comment toute pensée, pulsion, élan ou émotion, trouvent sa forme et sa place dans la matière et l’espace de la toile blanche révélant à chaque occasion toutes les possibilités qui nous habitent.
Évoquant   des fleurs, des végétaux ou même des galaxies en pleine explosion les motifs s’imposent deux même par leur couleur et leur exubérance ; jouant sur des transparences, des flous, des éclats de matière, des variations quasi-organiques de réseaux de couleurs qui filent sur la toile, se mêlent, et s’entrecroisent.

Par coulis ou goutte à goutte je laisse les touches d’acryliques, de texture et de viscosité diverses, la matière s’infiltrer et prendre à son rythme et à sa guise possession de la toile. « Puisant mon inspiration dans les voies innombrables et imprévisibles qui se développent dans la nature, le hasard des mélanges est toujours une surprise et fait écho au mouvements de la vie qui, mouvante et vibrante, inépuisable et infinie trouve toujours son chemin oscillant souvent entre ordre et chaos.